top of page

Le Hameau & RSE

Alexia Dillenschneider

Au Hameau d'Epona, c'est un cercle vertueux qui participe du bienfait des acconmpagnements

Teambuilding

Le bien-être des chevaux

Une vie en troupeau sur des pistes, leur permettant satisfaire à leur besoins physiologiques (grégarité, mouvement permanent, nourriture adaptée inspirée des principes de permaculture équine, avec par exemple la présence de poules sur le site)​

Des personnes comme Andy Booth évoquent les 3 F des chevaux : « Friends, Food and Freedom ».

 

Encore, une diversité d’abris, tant naturels qu’artificiels, leur permettant de se mettre, suivant leur besoin et à leur guise, à l’abri de la chaleur, du vent, de la pluie, des insectes…

Et évidemment, des soins quotidiens.

L'encouragement de la biodiversité

Le Hameau d’Épona participe au programme régional d’implantation de haies, favorisant ainsi la biodiversité du site.
 

Et c’est la pépinière ZFarm, pépinière agroécologique qui a été choisie pour implanter les haies en question. Son dirigeant, Pierre Harlaut est pionnier dans l’aquaponie, qui permet de réduire notre impact et nos besoins en intrants. Les poissons fertilisent l’eau pour les plants tandis que les plants nettoient l’eau pour les poissons.​ Pour la carrière, a été choisi un revêtement ne nécessitant pas d’ajout en eau pour son entretien, à l’inverse des carrières en sable.
 

À divers endroits du site sont implantés des nichoirs afin d’encourager le séjour d’oiseaux divers et variés (un couple de chouettes s’y reproduit chaque année). Nous avons encore ces derniers temps eu la joie d’accueillir sur les arbres du Hameau un magnifique geai des chênes.

équicoaching
QVT & risques psycho-sociaux

Le bien-être des humains

Qui va passer tant par une mise en rapport avec des animaux bien dans leurs sabots que par une approche respectueuse des besoins et limites de chacun basée notamment sur l’écoute active.

bottom of page